mercredi 21 octobre 2009

Cri de détresse d'un père

Du Docteur Daniel Nkusu Nunyalulenddho
Médecin Chirurgien et Chef de service de chirurgie
Hôpital de District de Kolofata - Téléphone : 00237-75992232
B.P. : 111 Mora Extrême Nord-Cameroun 


A l’attention du Secrétaire Urbain du Syndicat National 
des Médecins du Congo (RDC)
A Kinshasa
Objet : la grève de médecins à Kinshasa
 
Monsieur le Secrétaire Urbain,  
Honoré confrère, 


J’ai la peine de porter à votre connaissance que depuis toute la journée de vendredi passée , ma femme  répondant  au  0814739659, court à la suite de la grève des médecins, d’une commune à l’autre ,de l’immense  ville de Kinshasa, à la recherche d’un hôpital pour faire  soigner mon cher fils âgé de 19 ans, finaliste des humanités, en coma et dans un tableau d’anémie sévère probablement sur paludisme et de détresse respiratoire aigue.
Là  où ils sont arrivés à l’hôpital saint joseph de Limété, il semble depuis que deux jours aussi, les traces de médecins sont très rares.  
J’ai eu à assumer les fonctions de secrétaire général national adjoint chargé des autres syndicats et organisations similaires dans le premier bureau exécutif national, de ce même syndicat pour le mandat 1997-2002 et avait activement contribué à l’organisation du secteur médical dans ce pays, y compris les statuts actuels de médecins pour lesquels la prestigieuse corporation se bat maintenant entre autre.
Je suis tout à fait d’accord  et en appui, avec les actions en faveur des médecins, actions pour lesquelles je me suis consacré depuis ma jeunesse. Cependant, je n’encourage  pas le procédé de prendre en otages et de sacrifier quasi inhumainement, à l’instar de la majorité de dirigeants politiques congolais, la santé de toute une population.  
Si les membres des familles de certains médecins sont à l’abri, la mienne et celles des autres congolais sont exposées et sacrifiées, suite à cette grève apparemment non encadrée.
J’ai participé à de multiples  grèves mais jamais nous n’avons évolué vers la sauvagerie en faisant sécher tous les hôpitaux. Le prix est malheureusement payé par les faibles et vulnérables innocents citoyens. UN SERVICE EFFECTIF MINIMAL GENERALISE OU LOCALISE ETAIT TENU EN PRINCIPE QUELQUE SOIT L’AMPLEUR DE LA GREVE.
Une grève, qui dans son allure, préjudicie les innocents est contraire aux prescrits du code de déontologie médicale et des différentes lois universelles dont celles de la R.D.C..  
Je vous invite confraternellement à concevoir les moyens pour encadrer cette grève. Cependant, je tiens à vous assurer que si d’aventure, il arrivait quelque chose à mon cher fils, à la suite du manque d’encadrement de votre grève, je vous en tiendrais personnellement et avec votre bureau, pour responsables.
Veuillez agréer, Monsieur le Secrétaire Urbain, l’expression de toute ma confraternité.
Docteur Daniel NKUSU NUNYALULENDHO 

1 commentaire: