jeudi 3 décembre 2009

Souffrance de la femme congolaise

Poème de douleur et Poésie de souffrance                                        
Dis-moi femme congolaise et femme du Kivu
Pourquoi mouilles-tu le pagne de tes larmes ?
Et dis-moi pourquoi ainsi tu me regardes ?
J’ai l’impression que tu le sais : Tu souffres
Mais ta tristesse m’affecte et me rend malade

Dis-moi d’où vient cette peine qui te désole
Dis-moi ce qu’ils ont fait de ta dignité ?

A l’occasion tu ris, même si ça ne va pas
Un tourbillon de mélancolie et de joie
Dans tes yeux une évidente incertitude
Du monde autour de toi, mais une vraie solitude
Voilà tout cela nous invite à nous interroger

Souffrance, souffrance, souffrance
Voilà ce que je ressens quand j’y pense
A ces viols et violences sexuelles dont tu es victime
A l’incapacité de ton gouvernement à te protéger
Au silence coupable et complice de ceux qui ont le pouvoir
A l’attitude de ceux-là qui te rejettent, comme si c’était ta faute

C’est vers toi que va ma pensée la plus profonde
Tes force, courage et foi nourrissent mon espoir
Je prie pour qu’un jour justice te sois rendue
Que ton honneur soit réhabilité
Que tu retrouves le sourire
Que ton humiliation se transforme en victoire

Poème d'Arnaud, modifié par Christophe BINTU 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire