vendredi 18 décembre 2009

Dernier hommage à la Soeur Denise Kahambu, tuée par balle à Murhesa


LA VIE DE NOTRE SŒUR DENISE KAHAMBU
9 décembre 2009
MESSE A LA CATHEDRALE DE BUKAVU


Son Excellence Monseigneur François Xavier Maroy, Archevêque de Bukavu,
Chers consacrés dans le Seigneur : Prêtres, religieux et religieuses
Chers parents et toute la famille de notre Sr Denise,
Chers frères et sœurs qui êtes venus nous soutenir et accompagner notre Sœur,
Au nom de toute la communauté du Monastère N.D de la Clarté-Dieu, je vous dis à tous un grand merci pour la sympathie que vous nous témoignez en ce jour mystérieux de la pâque de notre Sœur.
La mort de notre Sœur Denise KAHAMBU s’inscrit dans le même contexte que celle de l’Abbé Daniel que nous venons d’enterrer et de toutes les autres victimes de la méchanceté humaine dans notre région, connues ou inconnues.
Notre Sœur s’appelle Denise KAHAMBU MUHAYIRWA.
Elle est née le 12 décembre 1964 à Kiluvu, diocèse de Butembo-Beni.
Elle est entrée au monastère le 15 décembre 1991.
Elle a fait sa profession temporaire le 8 décembre 1994 et profession solennelle le 28 décembre 1999. Elle est morte le 7 décembre 2009.
Elle a exercé successivement en communauté :
Le service d’aide hôtelière, jardinière, portière et chargée de l’accueil des plus démunis, sous-maîtresse, responsable de l’exploitation agricole, chantre, responsable de l’accueil et de la porterie, et c’est dans ce service qu’elle vient de mourir. C’est aussi elle qui nous réveillait.
Elle a exercé ses responsabilités avec force et courage et nous lui reconnaissons une grande discrétion. Ces derniers temps elle était très occupée à cuire des quantités de nourriture pour les pauvres et cela chaque jour comme si elle savait que c’était la fin.
C’est un fruit mûr qui est cueilli. Le mois de décembre est un mois cher à Sr Denise et elle disait qu’elle mourrait en décembre.
Elle est morte vers 20h, après avoir célébré avec la communauté les premières Vêpres de l’Immaculée Conception et chanté le SALVE REGINA de la prière du soir : Complies.
C’est après ce chant du Salve qu’elle s’est dirigée vers son service pour desservir les tables où elle avait servi nos hôtes venus de Goma pour participer à la vêture de leurs filles, nos deux postulantes qui devaient commencer leur noviciat ce 8 décembre.
C’est vers 19h30 au sortir des Complies que nous avons pris conscience d’une présence d’hôtes indésirables dans la cour. Ceux qui l’ont abattue ne lui ont pas parlé, ils n’ont posé ni question ni recherché de l’argent. Ils l’ont poursuivi où elle courait en criant pour essayer de leur échapper, et il lui ont tiré une balle dans la cuisse. Elle est tombée sur le champ. Ils ont tiré aussi sur les visiteurs, mais ne les ont pas atteints. Ce bruit a alerté l’ensemble de la communauté ; chacune a fui comme elle pouvait mais pour nous retrouver toutes au dortoir. Très vite les assaillants sont venus derrière les portes du dortoir, mais nous n’avons pas ouvert : il n’y avait plus moyen pour nous de sortir pour secourir notre Sœur qui continuait à saigner. Après quelques minutes elle est morte.
La mort de Sœur Denise a permis d’abord à nos visiteurs d’avoir la vie sauve.
Ensuite c’est grâce à ses cris et au bruit des tirs qui l’ont atteinte que le reste de la communauté s’est mis à l’abri. Sans cela il y aurait plusieurs morts. C’est dans la douleur mais aussi dans la reconnaissance que nous célébrons cet événement. En ceci, nous disons merci à notre sœur d’avoir donné sa vie pour toute la communauté et j’invite les sœurs Trappistines à se lever et à chanter le TE DEUM. Si la chorale nous accompagne ce sera bien. Et après je continuerai.
Enfin cette mort est solidaire de tant d’autres personnes connues et inconnues, victimes innocentes des massacres dans notre milieu.
Nous remercions encore tous et chacun pour le témoignage éloquent de votre attention et de votre amour à l’égard de notre Sœur et de notre communauté.
Prions le Seigneur pour que tout ce sang répandu féconde son Eglise et lui fasse porter de bons fruits.
Que Notre Dame de la Paix et Notre Dame de la Clarté-Dieu, la Vierge toute pure, nous garde sous sa protection.
Fait à Bukavu, le 9 décembre 2009
Sr Jeanne Lubingo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire